Cet échange réalisé le 25 mars dernier s’inscrit dans la programmation du Ouishare Fest 2021 qui se tiendra du 23 au 25 juin à la Prairie du Canal à Bobigny et s’intéressera aux enjeux et transformations de notre monde à travers le prisme du temps. Plus d'informations sur le festival sur notre site ici.
A l’heure ou le projet de loi Climat et Résilience est mis en débat à l’Assemblée, nous souhaitons nous poser les bonnes questions.
Avec cet Intervalle réalisé en partenariat avec l’agence de relations presse Looksharp et en concomitance avec la mise en débat à l’Assemblée Nationale du projet de loi Climat et Résilience, nous avons souhaité répondre à trois questions:
- Le droit de l’environnement est-il déphasé par rapport aux temporalités écologiques d’une part, et des enjeux économiques d’autre part ?
- A travers des initiatives comme le marché carbone, ne conduit-il pas à une marchandisation de la nature ?
- En incitant les entreprises à prendre des engagements volontaires en matière d’environnement, l’Etat n’est-il pas en train de substituer la morale à la loi ?
Avec : Marie Toussaint, députée européenne et co-fondatrice de l'association Notre Affaire à Tous, Fabrice Bonnifet, Président du C3D, Directeur du développement durable et QSE du Groupe Bouygues, Laurent Fonbaustier, Professeur de droit à Université Paris-Saclay, et Taoufik Vallipuram de Ouishare pour la modération.
Et pour lire, relire et commenter ce qui s'est dit pendant cet troisème Intervalle Ouishare Fest, rendez-vous sur ce document partagé.