París
A partir de  
8:45 am

Petit-déjeuner conférence - Comment habiter autrement pour vivre durablement ?

Dans un monde et une société plus fragiles, comment l’habitat peut-il participer à la transition ? Quel(s) rôle(s) peuvent jouer les différents acteurs de l’habitat dans la transition vers un modèle sociétal plus responsable ? Prenez part à ce débat avec des experts de l'habitat.

14
.
11
A partir de  
8:45 am
Lugar
MAIF START UP CLUB, 38 Rue des Jeuneurs, 75002 París
Organizadores
Ouishare x MAIF START UP CLUB
Precio
Gratuito

Des sirènes d’alerte sur l’état de notre société et le potentiel effondrement écologique et social (mouvements émergents globaux tels que Extinction Rebelion mais aussi autour de la figure de Greta Turnberg) interrogent sur les conséquences de nos modes de vie sur la planète et nos sociétés. Nous façonnons notre environnement par nos choix de consommation aux quotidien, de traitement de la biosphère, c’est-à-dire en définitive comment nous habitons ce monde.

Les pratiques autour des habitats bas carbone, d’habitats collectifs ou encore d’auto-promotion explorent des pistes pour mieux habiter ensemble notre société et notre environnement. Ils illustrent des ajustements nécessaires pour s’adapter au monde qui vient : développer les capacités de résilience, de production et pas juste de consommation mais aussi de solidarité. Cela signifie sortir du rassemblement d’individus atomisés sans création et préoccupation pour les communs. C’est notre capacité à habiter réellement notre territoire, c’est-à-dire y exercer un pouvoir mais aussi y prendre une responsabilité, qui est questionnée.

Dans un monde et une société plus fragiles, comment l’habitat peut-il participer à la transition ? Quel(s) rôle(s) peuvent jouer les différents acteurs de l’habitat dans la transition vers un modèle sociétal plus responsable ? A l’heure d’une exigence de responsabilité de plus en plus forte, l’accession à la propriété peut-elle être un vecteur d’engagement environnemental ?

Explorer ces questions, suppose de redonner du sens à l’habiter ensemble, mais aussi développer de nouveaux rapports à la propriété, de outils juridiques et légaux, réinvestir le champ des relations sociales. Pour en discuter, nous vous proposons de nous retrouver pour d’un petit-déjeuner conférence, le 14 Novembre 2019 au MAIF Start-Up Club à 8h45.

Próximos eventos

Ver todo
Actualmente no hay ningún evento próximo...
¡Gracias! ¡Su suscripción ha sido recibida!
¡Uy! Algo salió mal al enviar el formulario... Puede que ya te hayas inscrito...