Case Studies
January 14, 2022

Case #

2022.01

Construire collectivement le cadre d'une transformation numérique

Tout au long de l'année 2021, Ouishare a travaillé en partenariat avec le Collège de Bernardins afin d'interroger en profondeur les enjeux de la transformation numérique d’une organisation.

Trois problématiques nous semblaient particulièrement intéressantes à aborder en profondeur tant les questions qu'elles soulèvent apparaissent peu dans les stratégies d’entreprises.


Ces problématiques ont fait l’objet d’études permettant aux participants des ateliers collaboratifs au collège des Bernardins de décrypter les enjeux associés et leur traduction dans leur contexte.

Dans l’attente d’une présentation plus détaillée de la démarche, nous vous partageons ici ces analyses qui pourront être utiles à toute organisation souhaitant appréhender les implications de la numérisation sur leur organisation et ses parties prenantes humaines et non humaines.


Etude n°1 : Numérique, santé et travail : quels risques, quels biais et quels fantasmes ?


Autrice : Yaël Benayoun


Problématique :

Les technologies numériques ont envahi la sphère professionnelle et peuvent être autant un facteur d’amélioration que de dégradation des conditions de travail. Si ces technologies ne représentent pas un mode d'organisation en soi, elles participent à l'émergence de nouvelles organisations de travail. Quels risques, quels biais, et quels fantasmes derrière cette transformation parfois voulue, parfois subie ?

Télécharger l'étude ici (11 pages)


Etude n°2 : Le numérique peut-il être soutenable ?


Auteur : Mathieu Grandperrin


Problématique

L'intention de cette étude est de mettre en lumière les conséquences environnementales du numérique et les conséquences sociales qui en découlent. Dans quelle mesure le numérique peut-il être soutenable ? Et comment orienter nos choix numériques en fonction de ces enjeux en prenant en compte les imaginaires et discours véhiculés ?

Télécharger l'étude ici (17 pages)



Etude n°3 : Le numérique peut-il être inclusif ?


Auteurs : Solène Manouvrier et Romain Barrallon


Problématique :

Les pionniers d’Internet portaient avec eux la promesse d’un numérique émancipateur, ouvrant de nouvelles perspectives et possibilités pour tous. Que reste-t-il aujourd’hui de cette intention initiale ? Dans quelle mesure le numérique permet-il d’accéder à de nouvelles connaissances, à de nouvelles sociabilités au sein de communautés, et ce quelque soit votre milieu social d’origine ou votre lieu de résidence ?

Télécharger l'étude ici (8 pages)


Pour aller plus loin, nous vous donnons rendez-vous le 26 janvier de 9h à 21h au Collège des Bernardins pour une journée de rencontres, de conférences, d'ateliers et de débats autour du thème : Croyances numériques : les imaginaires technologiques à l’épreuve du réel.

Au programme :

9h - 13h : Dématérialiser le monde pour conserver du lien ?

13h - 14h : Pause déjeuner dans la nef

14h - 18h : Du progrès technique pour sauver la planète ?

18h - 21h : Numérique : accélérer, mais pour aller où ?

21h - 22h : Cocktail

Programme complet et inscription gratuite mais nécessaire sur le site du Collège des Bernardins.

Découvrez également l’édito de l’événement “Peut-on déconstruire nos croyances numériques” sur notre magazine.

Thank you! Your subscription has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form... You might already have signed up ?